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Présentation du programme

Le programme UNA, issu du Schéma Directeur Numérique se décline dans un portefeuille de 31 projets, décrits, évalués et programmés dans le temps, fondés sur 4 axes stratégiques majeurs :

  • Axe 1 : Développer une offre de formation à distance de référence
  • Axe 2 : Développer des communautés virtuelles comme levier d’intégration
  • Axe 3 : Renforcer le système de pilotage des établissements et du PRES Université de Bordeaux
  • Axe 4 : Assurer une forte interopérabilité entre les systèmes d’information

Le projet transversal :
Au-delà des services tangibles que l’ensemble des projets permettront de matérialiser, il convient de ne pas négliger l’ampleur des changements culturels et organisationnels qu’ils portent en eux. Ainsi, un projet transverse est prévu afin de s’assurer de l’appropriation du programme par l’ensemble des acteurs concernés et d’anticiper et d’accompagner les changements induits par le programme UNA.


Le schéma directeur du numérique

En décembre 2010, dans une démarche de coordination et de mutualisation interuniversitaires, l’UNA s’est dotée d’un Schéma Directeur Numérique afin de :

  • répondre aux besoins prioritaires des établissements,
  • fonder un système d’information en pleine adéquation avec les orientations stratégiques et ambitions de ces établissements et en appui au PRES Université de Bordeaux
  • constituer un outil de programmation et d’organisation pour un développement coordonné du numérique au niveau interuniversitaire.

Le Schéma Directeur Numérique constitue l’outil de planification stratégique en matière de numérique. Conformément aux recommandations formulées par la Conférence des Présidents d’Universités et la Caisse des Dépôts et Consignations, les travaux de création du Schéma Directeur de l’UNA se sont articulés, à partir de septembre 2009, en plusieurs phases successives :

  • Phase 1 (septembre 2009 – mars 2010) – La réalisation d’un état des lieux du numérique dans les établissements d’enseignement supérieur d’Aquitaine et le recensement des besoins des différents publics et acteurs de l’enseignement supérieur aquitain, grâce à 152 personnes interrogées dans les établissements et les partenaires (Conseil Régional d’Aquitaine, CDC, Ville de Bordeaux, Conseil Général, Cap Métiers). De plus, 3 496 étudiants ont répondu à l’enquête réalisée entre le 10 décembre 2009 et le 8 janvier 2010, sur les usages et les besoins numériques des étudiants des établissements membres de l’Université de Bordeaux.
  • Phase 2 (mars 2010 – juin 2010) – La définition des axes de développement stratégiques du numérique, communs à l’ensemble des établissements participant à la démarche sur la base de travaux produits au cours de 2 à 3 ateliers par axe stratégique, sur la base d’une projection de mise en œuvre à horizon 2010-2015. 33 personnes issues des 9 établissements, considérées comme des experts ou représentantes des étudiants, ont participé à ces ateliers.
  • Phase 3 (juillet 2010 – décembre 2010) – La conception d’un plan d’action détaillé déclinant les briques du numérique à déployer, leur calendrier de mise en œuvre et les actions d’accompagnement à mettre en œuvre, au cours de 2 ou 3 ateliers par axe stratégique. 41 personnes représentant l’ensemble des établissements ont participé à ces ateliers.

Les travaux d’élaboration du Schéma Directeur Numérique sont aujourd’hui achevés et le programme de l’UNA entre désormais dans une phase opérationnelle de mise en œuvre.