6 manières de se sentir chez soi dans une résidence d’étudiants

Publié le : 26 septembre 20224 mins de lecture

S’éloigner de la maison pour commencer la vie universitaire peut être un moment extrêmement excitant, mais aussi intimidant. Les premières semaines sont remplies d’action, de rencontres avec une variété de personnes, de cours, d’inscription dans de nouvelles équipes et d’expériences étrangères. Même les tâches les plus banales, comme faire ses propres courses et préparer ses propres repas, peuvent constituer une nouvelle étape passionnante ! (La nouveauté s’estompe vite !)

Lorsque la poussière commence à retomber, que l’excitation diminue, que la routine, le régime et les échéances s’installent, le mal du pays peut commencer à se manifester. Une bonne façon de l’éviter est de créer un sanctuaire chaleureux et accueillant, ou un « chez-soi ». Voici quelques suggestions pour aider à créer cela.

Linge de lit et couvertures

C’est toujours une sensation merveilleuse de dormir dans son propre lit, mais il n’est peut-être pas possible de transporter le vôtre de la maison, à votre dortoir. Au lieu de cela, en emportant un ensemble de literie, des couvertures et des oreillers préférés, vous vous sentirez tout de suite plus comme chez vous, surtout s’ils sont lavés dans la même lessive ! (L’odeur ne durera pas, cela vaut donc la peine de voler une boîte de détergent à la maison, pour conserver cette odeur de chez soi ! (C’est un bon rappel pour laver la literie aussi, si vous n’êtes pas habitué à cette responsabilité).

Senteurs de la pièce

Si votre maison est remplie de bougies, de désodorisants ou de chauffe-cire qui dégagent une odeur particulière, essayez de la reproduire dans votre dortoir. Cela peut sembler ridicule, mais notre odorat déclenche vraiment des souvenirs. Avoir une odeur chaude pour vous accueillir après une dure journée de cours peut être le réconfort nécessaire pour éviter les envies de retour à la maison. (Évidemment, ne laissez pas les bougies allumées pour vous accueillir à votre arrivée !)

Photographies

Les murs des dortoirs peuvent souvent être fades, une excellente façon d’être créatif est d’éclabousser l’endroit de photographies. Choisissez un mélange de photos. Des drôles, qui vous feront sourire dans les jours difficiles, des photos d’intérêt spécial, celles-ci peuvent agir comme un grand point de discussion lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes et bien sûr la famille, les animaux domestiques et les photos de la maison.

Eclairage

L’une des façons les plus simples d’ajouter de la chaleur à une pièce est l’éclairage. Des lumières féeriques suspendues autour de la pièce, ou une enseigne murale au néon à led sont parfaites. Elles prennent peu de place, sont superbes et consomment moins d’énergie. Elles fournissent également l’ambiance parfaite pour toute occasion. Ils sont superbes pour les soirées de fête, mais sont tout aussi efficaces lorsque vous avez juste besoin d’un moment de calme pour vous détendre.

Confort

Quel que soit votre âge, il y a toujours des bibelots de la maison dont vous ne pouvez pas vous passer (que vous aimiez l’admettre ou non). Une peluche d’enfance, un ornement de quelqu’un de spécial ou un poster mural inspirant. Remplissez votre espace avec des choses qui ajoutent une familiarité, et la maison vous semblera si lointaine.

Alimentation

Pas spécifiquement lié à la décoration de votre chambre, mais l’une des plus grandes choses à manquer, est un repas fait maison. Surtout s’il y a un favori de la famille vers lequel vous vous tournez lorsque les dés sont jetés.

L’envie de retourner à la maison familiale passera et le besoin de contacter les parents, les frères et sœurs etc. continuellement diminuera, vous aurez même besoin de rappels pour les contacter ! Vos amis à l’université deviendront bientôt votre famille, votre dortoir deviendra une ruche d’activité, de nouveaux réseaux se formeront et votre indépendance et votre confiance monteront en flèche. Le foyer sera toujours là où se trouve le cœur, mais pour l’instant, que les aventures commencent !

Comment réussir son entrée dans la vie étudiante grâce à un logement parfait
Entretenir un logement étudiant : nos astuces

Plan du site