Entretenir un logement étudiant : nos astuces

Publié le : 26 septembre 20224 mins de lecture

En tant qu’étudiant, vous ne voulez pas avoir une fuite dans votre chambre, une douche froide ou une canalisation bouchée. On vous donne des conseils pour prévenir ce genre de problèmes et explique ce que vous pouvez faire vous-même dans ce genre de situation.

Toilettes bouchées

Les toilettes, le lavabo ou la douche de votre maison d’étudiant sont-ils bouchés ? Souvent, ce problème peut être résolu de manière peu coûteuse en y jetant une tasse de soude, de vinaigre et d’eau chaude. Pour éviter de boucher les canalisations, il suffit d’essuyer son assiette avec du papier absorbant avant de faire la vaisselle, de ne pas jeter de restes de nourriture, de serviettes hygiéniques ou de tampons dans les toilettes et d’enlever régulièrement les cheveux de la canalisation de la douche.

Vous voulez éviter les fuites dans votre maison d’étudiants. Veillez à ce que les gouttières soient contrôlées au moins une fois par an. En automne, les feuilles peuvent se retrouver dans ces gouttières, ce qui rend difficile l’évacuation de l’eau de pluie. Cela peut provoquer des fuites. Il est également important de maintenir la température de la maison au-dessus de 15 degrés. Si la température est trop basse, les conduites d’eau peuvent geler et éclater.

Outre les fuites au niveau du toit, vous pouvez également avoir des fuites au niveau de vos fenêtres. Dans ce cas, seuls la fenêtre et le rebord de la fenêtre sont humides. La fenêtre s’embue également rapidement, ce qui provoque des dépôts de calcaire. Le double vitrage doit être remplacé. Plus vous attendez, plus ça empire. L’humidité peut également entraîner la formation de moisissures. Contactez toujours un vitrier en cas de fuite de verre.

Le radiateur fait des bruits ou ne chauffe pas

Vous souffrez de tics de chauffage ou votre radiateur ne chauffe pas (complètement) ? Cela peut être dû à la présence d’air dans le radiateur. Vous pouvez facilement purger vous-même le système de chauffage. Réglez le thermostat le plus bas possible, débranchez le chauffage central et attendez dix minutes. Commencez toujours par le radiateur situé au point le plus bas de la maison. Fermez le robinet du radiateur, tenez un chiffon près de la soupape d’aération, ouvrez la soupape d’aération et refermez-la lorsque de l’eau sort. Ensuite, vous pouvez remettre la fiche du chauffage central dans la prise.

Les toilettes continuent de couler

Il est bien sûr très ennuyeux que les toilettes continuent de couler. La cause est souvent le calcaire. Vous pouvez détartrer les toilettes en jetant une bouteille de vinaigre de nettoyage dans l’évier et en l’y laissant toute la nuit.

L’eau de la douche ne se réchauffe pas correctement

L’eau de la douche est-elle encore tiède au réglage le plus élevé ? Il est alors judicieux de détartrer le robinet thermostatique. Vous pouvez également le faire vous-même en utilisant du vinaigre de nettoyage. Retirez le thermocouple du robinet et mettez-le dans du vinaigre.

6 manières de se sentir chez soi dans une résidence d’étudiants
Comment réussir son entrée dans la vie étudiante grâce à un logement parfait

Plan du site