Comment continuer d’acquérir des connaissances en vacances pour un étudiant ?

Publié le : 26 septembre 20227 mins de lecture

Alors que la saison des vacances approche à nouveau, il est temps de se demander comment vous allez la passer. Les options sont les mêmes que d’habitude : faire appel à l’aide aux devoirs en ligne et passer tout son temps à des réunions de famille et à des retrouvailles entre amis, à un marathon de fêtes et d’événements, mêlé à des soirées cinéma et à un sommeil féroce pendant la journée. Ou peut-être préférez-vous un autre scénario ? Celui où vous restez productif et attentif tout au long de la saison, pour ensuite commencer votre nouveau semestre avec un esprit frais et plein d’énergie ? Même si vous attendiez les fêtes de fin d’année pour rester au lit le plus longtemps possible et regarder tous les films et émissions de télévision que vous avez mis de côté pour plus tard, vous devriez probablement reconsidérer votre décision. Le meilleur repos est celui qui est diversifié. Prenez le temps de planifier vos loisirs anticipés et vos courses importantes, afin de ne pas avoir à faire vos devoirs à la sauvette.

S’éloigner un peu de la routine est une occasion parfaite pour penser à l’avenir et se fixer des objectifs, et c’est le moment idéal pour commencer à prendre des mesures pour les atteindre. Essayez d’utiliser différents moyens et outils pour planifier. Par exemple, vous pouvez rédiger des listes et créer des cartes mentales à l’aide d’un stylo et d’une feuille de papier, ou utiliser un logiciel pour organiser vos pensées et vos plans. Il est important d’être réaliste et sélectif lorsque vous planifiez votre avenir : aussi ambitieux que vous soyez, il est important de laisser du temps pour les loisirs et le divertissement. Tenez-vous-en aux objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels), car les chances d’atteindre un objectif sont plus grandes s’il correspond à ces caractéristiques.

La période des fêtes est un bon moment pour prendre de nouvelles habitudes, comme manger sainement et faire de l’exercice. Les avantages du sport sont innombrables, mais la plupart d’entre eux ne sont visibles que sur le long terme. Des exercices constants façonnent un corps plus sain et plus fort, enrichissent le cerveau en oxygène et renforcent les capacités cognitives. En d’autres termes, une activité physique régulière a une influence positive sur votre mémoire, vos capacités d’étude et votre éducation. Gardez cependant à l’esprit que si vous voulez faire du sport une habitude, pensez à une routine d’exercice qui durera lorsque vous aurez moins de temps libre pendant le semestre. De plus, la période des vacances vous donne plus de temps et d’occasions de profiter des grands espaces, donc si vous avez remis à plus tard une journée de randonnée avec des amis, c’est peut-être l’occasion idéale.

Si vous vous sentez fatigué ces derniers temps, les vacances sont un bon moment pour renouveler votre énergie. Néanmoins, le simple fait de dormir plus d’heures ne suffira peut-être pas. Pour vous sentir plus vigoureux, dormez intelligemment ; déterminez le moment où vous vous sentez le plus fatigué et arrêtez-vous là, essayez de dormir entre 7 et 9 heures. Un autre conseil raisonnable est de revoir vos habitudes alimentaires. Si vous avez manqué de temps pendant vos études et que vous avez abusé des fast-foods et des en-cas malsains, c’est le moment idéal pour apprendre quelques recettes rapides et faciles, qui vous éviteront de manger au restaurant et de commander des plats. Par conséquent, cela sera bénéfique pour votre santé et vous permettra d’économiser de l’argent. Vous pouvez recevoir de nombreuses invitations à divers événements et rencontres, mais certains d’entre eux peuvent être de peu d’intérêt pour vous. Il n’est pas nécessaire d’accepter toutes les offres, parfois un « non » poli peut vous faire gagner un temps considérable qui peut être dépensé de manière plus efficace.

Vous pouvez revoir le sujet du semestre précédent pour déterminer les points faibles, afin de les éliminer. Maintenant que tous les examens et tests sont passés, vous pouvez prendre votre temps pour approfondir les sujets les plus intéressants et étudier toutes les choses qui n’étaient pas claires pour vous. Une autre bonne idée serait d’examiner le programme du prochain semestre, afin de détecter les difficultés attendues et de prendre quelques mesures pour minimiser le stress potentiel. Les vacances sont une bonne occasion de remettre en question la façon dont vous faites vos devoirs et de réfléchir à des moyens plus efficaces d’étudier. Si vous avez l’habitude de commander vos devoirs en ligne, pour quelque raison que ce soit, vous n’apprendrez jamais efficacement, et il existe différentes méthodes pour changer cela. L’une des techniques puissantes utilisées pour mieux mémoriser et organiser les informations est le mind mapping.

Cette méthode implique une représentation visuelle des données et elle est bien plus efficace que la technique habituelle de prise de notes linéaire. Elle vous aide à améliorer votre créativité et votre esprit critique, qui sont essentiels dans le processus de résolution des problèmes. Les cartes mentales sont également utiles pour rappeler et réviser des informations, ce qui en fait un outil pédagogique de premier ordre. Le logiciel de cartographie mentale porte cette technique à un niveau supérieur. Il permet de gérer le flux d’informations, d’organiser les idées et les concepts, et de les partager avec d’autres. C’est un outil indispensable pour les projets de groupe, car il permet de coordonner les membres de l’équipe de projet, d’améliorer le brainstorming et de composer des plans efficaces. Certains services proposent des modèles de mind mapping pour rendre la planification encore plus facile et rapide. Fiction ou non-fiction, c’est vous qui voyez. Choisissez un livre et lisez-le de bout en bout, alors que vous avez la possibilité de vous détendre sur un canapé et qu’il n’y a pas de délais à respecter. La lecture est une stimulation mentale unique qui empêche le cerveau de perdre sa puissance et ses capacités cognitives. De plus, la lecture élargit le vocabulaire et influence positivement les capacités d’écriture. Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un service d’aide aux devoirs pour écrire une critique de livre à votre place.

6 ressources dont chaque étudiant a besoin pour mieux rédiger
Gestion du temps des étudiants adultes : Préparation à l’université

Plan du site